4 bonnes raisons de réaliser des vidéos d’engagement

Vous voulez créer de l’engagement chez votre audience avec du contenu vidéo ?

Super !

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la vidéo crée de l’engagement.

Et en sachant pourquoi ça crée de l’engagement, vous saurez comment réadapter ce type de vidéo pour la stratégie de communication de votre entreprise.

Quand je parle d’engagement, je sous-entend les effets du principe d’influence de l’engagement et la cohérence, que le Docteur Robert Cialdini décrit à merveille dans ses livres (Influence et Manipulation & Pré-suasion).

Il part du constat que plus nous exposons publiquement quelque chose, plus nous renforçons notre engagement envers nos propos, pour rester cohérent avec (car les gens incohérents sont perçus comme idiots, n’est-ce pas ?).

On verra comment de simples commentaires sur les réseaux créent un besoin de rester cohérent et pourquoi c’est important de savoir ça pour créer de l’engagement.

Donc sans plus attendre, voici les 4 bonnes raisons de réaliser des vidéos d’engagement :

1. Créer un effet d’engagement et de cohérence

Comme je vous le disais juste au dessus, avant de parler vous de l’engagement pour vos vidéos marketing, il faut faire un point sur le désir de cohérence.

Parce que déjà, c’est lié à l’engagement et parce que la cohérence est quelque chose qui compte vraiment beaucoup, pour presque tout le monde.

D’ailleurs, je suis sûr que vous aimez penser que vous êtes une personne cohérente. Non ?

Sans doute.

Parce que quand on dit d’une personne qu’elle est incohérente, c’est généralement pas pour lui jeter des fleurs…

Les gens qui changent sans arrêt d’opinion sur les choses, sont souvent qualifiés de girouettes, ou de personnes capricieuses.

Et ceux qui font des choses qui sont aux antipodes de ce qu’ils disent, sont qualifiés de menteurs, d’hypocrites ou même de déséquilibrés.

Mais si tout le monde méprise un peu l’incohérence, on aime beaucoup plus ce qui est cohérent.

Parce que la cohérence se construit sur la logique, la rationalité, la stabilité et l’honnêteté.

Notre cerveau aime la cohérence pour ces raisons.

Et en fait, la cohérence, c’est ce qui vient matérialiser un engagement.

Pour faire simple, l’engagement, c’est le déclencheur. C’est ce qui va créer un besoin de rester cohérent (avec ce dans quoi on s’est engagé).

Quand on prend position, on a naturellement tendance à agir de la façon la plus cohérente possible, vis-à-vis de ce positionnement.

Et quand ce positionnement est public (genre un commentaire sur les réseaux sociaux), l’effet d’engagement et de cohérence est d’autant plus fort.

Dès lors que l’engagement devient public, le fait de rester en cohérence avec n’est plus seulement un désir, mais ça devient une obsession !

Parce que personne ne veut paraître incohérent aux yeux des autres.

Pour vous rendre compte de la puissance du principe d’engagement et de cohérence, il existe une petite histoire, qui parle de prisonniers de guerre américains (censés mourir pour leur pays et ne donner que leur matricule à l’ennemi)

…qui raconte comment leurs geôliers ont réussi à leur faire tenir des engagements qui allaient à l’encontre de leur pays 👉 J’en parle ici.

Donc s’il est possible de formater des soldats, pour leur faire changer de camp, vous qui répondez à un besoin utile, vous devriez pouvoir utiliser ce même principe sans trop de difficulté sur votre audience.

Voyons maintenant comment transposer le principe d’engagement et de cohérence à vos vidéos marketing !

vidéos d'engagement

2. Solliciter facilement votre audience à donner son avis

En intro je vous disais que lorsqu’on écrit un commentaire public (sur les réseaux par exemple), notre engagement (et donc notre cohérence) entre en jeu.

Par exemple, si je commente favorablement un post, disons de Décath, à propos d’une ascension sur un des 8000 (mètres, j’dis “un des 8000“ comme si j’étais alpiniste et alors ?), et où je dis que “c’est trop cool, vraiment inspirant et ça donne envie de faire pareil“, bah sur le principe ça va me faire acheter du matos de rando, même si j’ai déjà de quoi faire.

Parce que je m’engage publiquement. Donc ça démultiplie les chances que ça deviennent vrai. C’est plus juste une pensée qui est restée personnelle, dans ma tête.

Sachant ça, j’commente très peu, sinon dans 6 mois vous me retrouvez j’sais pas où.

Et plus fou encore, une simple réaction à un post (avec un J’aime, J’adore, Grrr, etc.), ça suffit largement à aussi faire naître un effet d’engagement et de cohérence.

Quand on “Like“ un truc, on affiche publiquement notre soutien, donc notre engagement.

On est d’accord ?

L’indicateur clé sur ce type de vidéo, c’est les réactions, les commentaires et les partages.

Alors quand vous faites des vidéos d’engagement, pensez vos vidéos pour que votre public commente ou réagisse le plus facilement possible !

Et pour les obtenir, il y a plusieurs solutions :

Soit vous affichez une prise de partie (genre nous on pense que tel truc c’est bien pour telle raison), avec à la fin, une invitation au débat dans les commentaires et vous regardez ce qu’il se passe.

Soit vous faites un concours avec un tirage au sort, pour gagner un cadeau, parmi les gens qui ont partagé et interagit avec votre publication (mais c’est vu et revu).

Soit vous suivez la “hype“ avec un challenge TikTok, pour que votre audience “Like“ et fasse votre challenge, mais attention, c’est pas si simple (j’en parlerai dans un prochain article).

Soit, le classique, vous créez une vidéo “sondage“, où vous restez assez neutre et vous demandez à votre public de donner sa préférence entre deux choses (ou plus). Comme une couleur de produit vs une autre couleur de produit ou un type de produit vs un autre, etc.

Vous voyez l’idée ?

image4

3. Produire du contenu très apprécié par les algorithmes

Si vous demandez aux gens de donner leur avis sur les réseaux, attendez-vous à avoir une pluie de réponses, parce que généralement, les gens aiment donner leur avis sur un tas de choses.

Et en plus de créer un effet d’engagement et de cohérence sur votre public, ce genre de contenu est aussi très apprécié par les algorithmes…

…déjà parce que la vidéo, c’est le format préféré des algos (le format le plus digeste), comme le souligne cet article qui montre l’évolution de la vidéo, aux yeux de l’algo Facebook, depuis 2017 (une tendance qui s’applique globalement sur tous les réseaux)

…et parce que de manière plus générale, les algos des réseaux sociaux favorisent la visibilité des contenus qui récoltent le plus de réactions, de commentaires et de partages (c’est a du sens, on ne peut pas leur enlever).

Ça rend d’autant plus intéressant le fait d’aborder des sujets qui créent le débat chez votre audience.

Et donc plus vous allez concentrez vos efforts pour produire du contenu qui invite au débat, meilleurs devraient être les résultats aux yeux des algorithmes.

image1

4. Impliquer vos clients dans votre marketing pour en démultiplier l’impact

Quand vous incitez votre public à donner son avis, (ou à voter pour tel ou tel chose), vous récoltez plein de données hyper intéressantes.

On peut tout à fait associer ça à des enquêtes de satisfaction et l’analyse de ces données devrait vous permettre de connaître encore mieux votre audience.

Les résultats vous permettront d’aiguiser votre plume pour vos prochains posts, mais aussi d’étoffer vos offres pour les rendre encore plus attractives qu’elles ne le sont aujourd’hui.

Puis faut se dire qu’à une époque, il fallait envoyer ça par la Poste, aujourd’hui vous pouvez faire des sondages, ou demander l’avis de vos clients de façon totalement dématérialisée et gratuite. C’est quand même un bel avantage hein ?

Et pour structurer vos vidéos d’engagement, le modèle AIDA reste une valeur sûre.

Cette formule est calquée sur le traitement humain de l’information, elle est reconnue et approuvée par quasiment tous les professionnels de la vente et du marketing, et elle s’adapte parfaitement à presque tous les types de contenu vidéo.

image2

J’espère que cet article vous aura aidé à lever les zones d’ombres sur la vidéo d’engagement et que ça vous aura encouragé à réaliser les vôtres !

Parce que la vidéo devient vraiment incontournable dans la comm’ d’une entreprise. Et que vous pouvez même réaliser ce type de contenu avec votre smartphone.

D’ailleurs, j’ai fait un tuto, suite à une intervention dans un webinar, devant une trentaine de responsables marketing du groupe Volkswagen, qui explique 👉 Comment faire des vidéos marketing avec votre smartphone.

Et même si vous êtes dans un secteur différent, vous trouverez plein de pistes à explorer et plusieurs exemples pour vous inspirer et créer vos propres vidéos marketing avec votre smartphone 👇

comment faire des videos marketing avec votre smartphone

Vous avez besoin d'aide ? 👋


On en discute une trentaine de minutes.
On voit ce qui est possible.
Rien d'engageant.