3 exemples pour votre prochain film d’entreprise

Vous cherchez à trouver l’inspiration pour votre prochain film d’entreprise, vous voulez voir des exemples et avoir une estimation budgétaire pour vous situer ?

Alors cet article devrait vous aider !

Le film d’entreprise est un excellent format pour accroître votre notoriété (awareness en anglais), notamment sur les réseaux sociaux.

Ça vous permet de créer une image de marque sympathique, en partageant vos valeurs et vos ressemblances avec vos clients et vos futurs clients, que ce soit en parlant de choses qui font échos chez votre public, ou en utilisant l’humour.

D’ailleurs je connais une super blague :

Tirez sur mon doigt ? *tirer sur son doigt*

Pardon…

Donc en principe, ça aura aussi un effet bénéfique sur les membres de votre entreprise, qui devraient être fiers de représenter votre marque.

Et en démontrant votre implication dans votre secteur d’activité, vous allez ancrer votre entreprise dans la conscience collective de vos prospects et de vos clients.

C’est un format qui convient super bien pour une “première touche“ (avec des inconnus).

Parce que oui, le multi touche ça fonctionne mieux, le besoin de vous voir plusieurs fois avant de passer à l’acte d’achat, mais c’est pas le sujet ici.

Dans cet article, on va se pencher sur 3 exemples de films d’entreprise, pour tous les budgets :

1. Le film d’entreprise institutionnel

C’est le film d’entreprise classique (ou film “corporate“ pour faire classe).

Ce type de vidéo est à la portée d’un bon freelance, il n’y a pas de rédaction de scénario, ça reste une trame assez simple.

Il faut juste que tout le monde soit au courant qu’un tournage a lieu et que vos locaux soient disponibles pour le tournage.

Bien utilisé, un film institutionnel peut produire d’excellents résultats.

Normalement, une seule journée de tournage suffit, on veut simplement voir des sourires, des petites mises en scènes sympas, des plans de coupes avec du texte et des animations, le logo de votre marque à la fin et bim !

Et comme souvent, les figurants dans ce genre de vidéos sont les membres de la société, je vous ai préparé un modèle de décharge à recopier ? Comment bien respecter le droit à l’image des salariés et éviter de perdre bêtement un procès.

Pour avoir une idée du budget d’un film d’entreprise institutionnel, prévoyez au moins 1’500€ (selon les options, hein), et vous pourrez vous attendre à ce résultat ?

2. Le film d’entreprise émotionnel et identitaire

Avec de belles images et de la musique, on peut facilement créer des frissons à votre public…

…ajoutez à ça vos convictions (et vos valeurs personnelles), qui collent parfaitement à celles de votre entreprise, et vous avez la recette d’un bon film d’entreprise, plein d’émotions, auquel les gens pourront s’identifier.

Ça demande plus de travail que pour l’exemple précédent, parce qu’il faut scénariser la vidéo, prévoir plusieurs lieux pour illustrer les plans de coupes (et donc souvent plusieurs jours) et ça nécessitera peut-être aussi plusieurs techniciens sur le tournage.

Il y a donc plus de gens et  dans l’organisation de la logistique d’un projet de cette envergure. Et c’est normal.

Pour vous donner une estimation du budget, vous devrez prévoir au moins 4’500€ (encore selon les options), pour obtenir ce résultat ?

3. La vidéo d’entreprise “branding“

Là on chevauche à moitié sur de la publicité vidéo pour sublimer l’image de marque (le branding), grâce au partage de valeurs, souvent à travers une histoire.

C’est le top du top pour développer votre notoriété auprès d’un public qui ne vous connaît pas, ou peu.

Pour réaliser ce genre de film d’entreprise, qui va nécessité toute une équipe de tournage, des ingés son, une équipe de cadrage, une équipe de montage, des acteurs, des figurants, des costumes, tout un tas d’accessoires, différents lieux et jours de tournages, des droits d’auteurs, des droits à l’image, des réservations et j’en passe…

…vous devrez compter entre 15’000€ et beaucoup plus (selon les options, toujours pareil).

J’espère que cet article vous aura aidé à vous faire une idée plus claire du budget nécessaire à la réalisation de votre prochain film d’entreprise.

Et qu’importe votre budget, en principe, un film d’entreprise vous offre 6 avantages. Je vous en dis plus ici ? Pourquoi faire une vidéo d’entreprise ? Les 6 avantages.

pourquoi faire video entreprise

Vous avez besoin d'aide ? 👋


On en discute une trentaine de minutes.
On voit ce qui est possible.
Rien d'engageant.