Bien respecter le droit à l’image de vos salariés est fondamental pour éviter d’être “blessé financièrement“, simplement parce que ça fait partie du droit au respect de la vie privée (l’article 9 du Code civil).
Et on ne déconne pas avec le Code civil.
Si vous prenez ça à la légère, vous vous exposez aux risques de devoir retirer la vidéo de la toile et de devoir payer des dommages et intérêts à vos salariés (ou ex-salariés).
Alors pour vous épargner de vous mordre les doigts dans un futur proche, on va lister les choses que vous devrez toujours avoir à l’esprit lorsque vous ferez vos prochaines vidéos d’entreprises.
Mais avant de commencer, je vous rappelle que je ne suis ni avocat, ni formé sur le plan juridique.
Cet article est simplement à titre informatif et il ne vous exonère pas de vous tourner vers une personne vraiment compétente sur le sujet de la propriété intellectuelle, comme un avocat ou un juriste.
Le droit à l’image s’applique bien sûr à la diffusion commerciale, MAIS AUSSI à la diffusion au sein de l’entreprise.
Oui. Même pour une diffusion en interne, c’est pareil.
Pour faire simple, dans les deux cas, vous avez l’obligation d’avoir le consentement écrit de vos salariés pour diffuser vos vidéos dans lesquelles ils apparaissent, pour que la diffusion se fasse en toute légitimité et sans risquer de mal finir.
Et petite parenthèse : ce que je vous dis là, c’est aussi valable, si vous comptez faire des vidéos d’avis clients.
Prenez bien soin de demander un accord écrit à vos clients qui acceptent de témoigner en votre faveur.
On n’est jamais trop prudent.
Si vous ne vous protégez pas juridiquement, avec un simple accord écrit, vous risquez :
Bref, si vous n’avez pas l’accord de vos salariés pour utiliser leur image dans vos vidéos d’entreprise, vous risquez des galères, de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent.
Alors prenez toujours quelques minutes pour leur faire prendre connaissance de leurs droits et de leur demander un consentement écrit.
Et on va justement voir… *roulement de tambours*
J’insiste encore hein…
Ce modèle n’est pas exhaustif (je ne suis pas avocat).
Mais en principe ça fonctionne pour les grandes lignes.
Veillez à être le plus précis possible, ça jouera en votre faveur en cas de désaccord.
Mais le simple fait de tout poser noir sur blanc, en général ça engendre beaucoup moins de conflits au fil du temps.
Veillez à bien faire figurer le nom/prénom de la personne filmée, sa date (voir aussi son lieu) de naissance, l’accord de diffusion pour telle et/ou telle vidéo sur tel et/ou tel média, pendant une durée définie.
Vous voyez l’idée ?
Alors on y va !
Voici le modèle de consentement au droit à l’image ?
Réadaptez ce modèle pour être le plus précis possible.
J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le droit à l’image de vos salariés (et/ou de vos clients), pour que vous puissiez toujours bien le respecter et éviter de perdre bêtement un procès.
Comme maintenant vous avez la décharge pour le consentement du droit à l’image, je vous propose de jeter un œil à l’article qui suit !
Vous pouvez produire des vidéos d’avis client convaincantes, très facilement et sans avoir besoin de matériel professionnel.
Vos clients sont vos meilleurs commerciaux, alors donnez-leur la parole grâce aux ? 6 étapes pour préparer vos vidéos d’avis clients.