6 étapes pour préparer vos vidéos d’avis clients

Vous voulez réaliser des vidéos d’avis clients pour votre entreprise, mais vous ne savez pas quelles questions leur poser ?

Pas de problème, on va régler ça.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez conscience que la preuve sociale peut avoir un impact colossal sur la décision d’achat de vos clients.

Et c’est déjà une très bonne chose !

Il y a un modèle que tout le monde s’est réapproprié, c’est le “format Konbini ».

Une formule très dynamique pour le grand public et qui s’adapte très bien au monde professionnel.

Je vais vous donner la trame qu’on a suivie pour faire nos propres vidéos d’avis clients pendant le premier confinement.

Ça a été filmé à l’arrache avec une webcam. Pas de chichi, juste l’essentiel.

Je crois que je préfère ce format plutôt qu’un tournage avec une mise en scène.

Vous trouvez pas que c’est plus authentique ? 👇

Intro : Le point culminant

Le pinacle, le paroxysme, l’apothéose, le couronnement, appelez ça comme vous voulez, c’est le moment où votre client vous couvre le plus d’éloges sincères.

Vous allez obtenir votre intro en réponse de la Question #4.

Mettez ça au début du témoignage vidéo pour attirer l’attention, sans donner tout le contexte. Ça va tenir en haleine.

On veut les “mots puissants“ (Power Words), que votre client utilise pour parler de vous ou pour raconter son expérience d’achat.

Sans le contexte, ça apporte un côté mystérieux, ça permet de gagner des secondes d’attention facilement, tout en montrant ce qui vous valorise le plus.

image4 1

Question #1 : Votre client

Demandez-lui de se présenter rapidement, son nom, son poste et le nom de son entreprise (pour le BtoB).

Pas besoin de beaucoup, juste de quoi cataloguer et poser un jugement sur la personne interviewée (oui les gens jugent, je ne vous apprends rien).

Et si en plus de la preuve sociale, vous pouvez ajouter un zest d’autorité, grâce à un client connu ou qui travaille pour un grand groupe, ne vous en privez pas !

Question : 

Qui es-tu ? / Peux-tu te présenter ?

Exemple : 

  • “Peux-tu te présenter ?“
  • “Je suis Michaël, je suis directeur du recrutement pour Marsh France, on est 120 recruteurs dans le monde, on appartient au groupe Marsh McLennan et moi j’suis responsable du recrutement de l’équipe « talent acquisition ». »

image6

Question #2 : Son contexte

Maintenant on veut en savoir un peu plus son environnement, en BtoB ça sera l’entreprise, pour le grand public, soyez plus bref, sauf si c’est en lien avec ce que vous vendez.

Pour intéresser vos futurs clients, faites en sorte qu’il donne des informations chiffrées (les chiffres suscitent l’intérêt de vos futurs clients).

Question : 

C’est quoi [entreprise du client] ? / Qu’est-ce qui t’anime dans la vie ?

Exemple : 

  • “C’est quoi Marsh ?“
  • “Marsh McLennan c’est un groupe de 4 sociétés de prestations intellectuelles. […] Marsh existe depuis 1871 et c’est un cabinet de courtage en assurance, clairement en position de leader mondiale, avec le siège à New York et oon à la palette d’offre la plus large du marché.“

image3 1

Question #3 : Son problème

Demandez-lui quel(s) problème(s) il a rencontré, ce dont il avait besoin, mais qu’il n’avait pas. Qu’est-ce qui faisait obstacle ?

Au-delà de créer un effet miroir chez votre public, ça va peut-être vous permettre de récolter des informations qui valent de l’or. Et que vous pourrez réutiliser plus tard.

Question : 

Quelle était ta problématique ? / Pourquoi avais-tu besoin d’aide ?

Exemple : 

  • “Quelle était votre problématique ?“
  • “L’enjeu, c’est de pouvoir attirer des candidats, donc on parle de la problématique marque-employeur. […] Notre complexité, c’est qu’on travaille qu’en BtoB, donc on est pas connu du grand public, malgré nos 13 milliards de CA on est pas connu. […] Des vidéos, c’était pour nous des arguments importants pour pouvoir montrer de façon pragmatique à la fois nos savoirs-faire différenciants, deuxièmement notre image et troisièmement, ce qu’on pouvait apporter aux candidats.“

image5 1

Question #4 : Pourquoi vous ?

Laissez votre client dire au monde combien il vous kiffe en toute franchise. Ne l’influencez pas, laissez-le sortir spontanément ce qui vient du cœur.

En principe, il donnera les raisons qui font que vous sortez du lot et pourquoi ces raisons sont importantes à ses yeux.

Question : 

Pourquoi nous avoir choisi ? Pourquoi avoir choisi [votre entreprise] ?

Exemple : 

  • “Pourquoi notre agence ?“ 
  • “On savait qu’on voulait mettre en avant notre marque sur le marché, mais on ne savait pas vraiment comment. Et Enord a vraiment été force de proposition en nous proposant 4 vidéo (vous avez pris vraiment des risques en faisant ça), euh c’est de balayer la vidéo institutionnelle d’entreprise et de proposer ça plus en mode publicité, tout en gardant le côté percutant. Et le résultat est vraiment probant.“

Et bim ! Votre intro se trouve là dedans 👆

image2 1

Question #5 : Ce que retient votre client

S’il ne sait pas quoi dire, demandez-lui simplement pourquoi il recommande votre entreprise.

En plus de rassurer vos futurs clients, le client interviewé engage ses propos publiquement, il devrait donc être sous l’effet du principe d’influence de l’engagement et la cohérence.

Si ce n’est pas déjà le cas, ce client deviendra un client fidèle.

Question : 

Un dernier mot pour conclure ? / Tu retiens quoi de [expérience/service/produit] ?

Exemple : 

  • “Un dernier mot ?“
  • “Ouais donc un dernier mot. Pour toute entreprise qui souhaite faire une vidéo, Je recommande vivement de passer par Enord, pour différentes raisons : C’est une jeune entreprise qui fait des vidéos vraiment professionnelles avec une très bonne technicité et ça se voit lorsqu’on voit nos 4 vidéos. Hyper réactifs, force de propositions et de conseils et qui se met à la place du client. Donc vraiment n’hésitez pas et en plus de ça c’est hyper agréable d’échanger avec les interlocuteurs.“

image1 1

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à préparer vos futurs vidéos d’avis clients.

Si vous voulez diversifier votre arsenal pour communiquer sur les réseaux avec des vidéos d’interview, jetez un oeil ici 👉 4 questions pour bien structurer votre vidéo d’interview.

question interview

Vous avez besoin d'aide ? 👋


On en discute une trentaine de minutes.
On voit ce qui est possible.
Rien d'engageant.