5 exemples pour votre prochain tuto vidéo

Vous cherchez des exemples de vidéos tutorielles pour trouver l’inspiration avant d’en réaliser une ou plusieurs pour votre entreprise ?

Que ce soit pour donner des astuces d’expert, pour faire des démonstrations de vos produits, ou encore pour répondre à des questions type F.A.Q., les raisons de faire des tutoriels au format vidéo ne manquent pas !

Et au-delà de ça, les gens que vous allez aider grâce à vos tutos, vous seront “redevables“, donc ils vous trouveront plus sympathiques.

Les vidéos tutorielles vous permettent de donner beaucoup d’astuces ou d’infos de valeur à vos clients (ou futurs clients), sans que ça ne vous coûte un rein.

Puis, qu’on se le dise, vous voir étaler toute votre expertise, ça devrait mettre la goutte aux fronts de vos concurrents.

Allez, passons maintenant aux 5 exemples !

1. Tuto “screen record“ : Sketchup mayo, c’est la base

Dans une série de tutos pour apprendre des petites astuces sur Sketchup (un logiciel pour créer des plans en 3D), l’entreprise a fait le choix du pragmatisme.

De simples captures d’écran peuvent suffire pour réaliser de super tutos, surtout pour ceux qui vendent une solution de type logiciel SAAS.

L’avantage ici, c’est que ça ne nécessite pas de gros moyens sur le plan technique pour faire ce genre de vidéos (comme on va le voir dans l’exemple).

Tant que vous aidez les gens et que vos vidéos remplissent leur fonction première (transmettre quelque chose applicable tout de suite), vos tutos feront très bien l’affaire.

De cette façon, Sketchup offre à ses utilisateurs, un moyen simple et ultra efficace pour prendre en main le logiciel, sans que leurs vidéos explicatives n’engendrent de frais importants.

* Crédit : Sketchup

2. Tuto smartphone : Dyson-leur comment faut faire

La marque Dyson a réalisé des vidéos de démonstration de produits, filmées avec un smartphone, ambiance TikTok.

C’est un peu trop « sérieux » selon moi, mais avec une petite touche plus personnelle, je suis sûr qu’ils feraient un carnage.

Et comme pour l’exemple précédent, vous pouvez réaliser de très bons tutos, sans y consacrer la moitié de votre budget marketing.

Ce format filmé avec un téléphone a l’avantage de créer une proximité avec votre public, ça donne un effet très naturel et spontané.

Et encore une fois, rappelez-vous que les gens ont besoin d’aide et que si vous les aidez correctement, ils seront indulgents sur le contexte ou votre jeu d’acteur, qui passeront au second plan.

* Crédit : Dyson

3. Tuto motion design : Adobe c’est pas de l’Adobe

En matière de tutos de logiciels, ceux sur la suite Adobe (Photoshop et compagnie), sont sans doute les plus recherchés.

Je veux vous montrer un tutoriel vidéo Illustrator (le Photoshop ++), réalisé non pas avec une capture d’écran, mais intégralement en motion design.

Ça veut dire que contrairement aux tutos de Sketchup, tout ce que vous allez voir dans l’exemple qui suit, à été conçu de toute pièce par un technicien vidéo, de l’interface du logiciel à la souris qui se déplace sur l’écran.

C’est pour ça que tout semble parfait.

Sur le plan technique et contrairement aux deux premiers exemples, on est là sur une réalisation professionnelle.

Du coup le tuto parait super simple, parce que c’est fluide au possible, on y apprend quelques astuces pratiques et on voit concrètement le résultat et le champ des possibles qu’offre le tuto.

Et si votre tuto paraît simple, félicitations, parce que seuls les experts arrivent à donner l’impression que ce qu’ils font est facile.

Vous en doutez ? Regardez une vidéo de Candide Thovex, ce mec est tellement fort en ski qu’on a l’impression qu’il ne fournit presque aucun effort.

Bah sur le principe, un bon tuto, ça fait le même effet.

* Crédit : AdobeFrance

4. Tuto pro : Elle Jura que son café était le meilleur

Si vous adorez le café, vous connaissez peut-être cette entreprise de tradition suisse, réputée dans le monde entier pour ses machines à café d’exception.

Jura s’est muni d’une série de vidéos démonstratives pour faciliter la prise en main de ses machines, par sa clientèle.

C’est des vidéos tutorielles très simples, mais ça reste des tutos.

Dans l’idéal pour ce genre de projet, il faut faire en sorte de capter un maximum d’images pour réaliser plusieurs vidéos sur une ou deux journées de tournage.

Dans certains contextes, la voix-off n’est absolument pas nécessaire, comme on va le voir dans l’exemple d’en dessous.

Et on verra aussi que les figurants n’ont pas toujours besoin d’être filmés intégralement pour obtenir de bons tutos.

Mais même si je vous ai dit que la qualité n’était pas primordiale, il faut avouer que ça en jette quand on commence à mettre un peu de moyens dans ses tutos.

On est d’accord ?

* Crédit : Jura

5. Tuto haut de gamme : Le Magicien Arthur et Leroy Merlin

Une des marques de bricolage la plus connue en France a choisi de réaliser des tutos vidéos, pour que leurs clients utilisent au mieux les fournitures qu’ils achètent et obtiennent un résultat digne d’un professionnel.

Chez Leroy Merlin, ils ont dû constater que les gens qui bricolent avaient besoin d’un guide pour transformer ce qu’ils achètent en de véritables fiertés personnelles, ou que c’est vraiment trop la cata quand les gens prennent l’initiative de bricoler.

Donc ils ont trouvé la solution, simplement en filmant un ouvrier lors de la mise en œuvre d’un petit chantier, réalisé pour l’occasion, le tout expliqué en détail, par une voix-off très institutionnelle.

Donc là, ça nécessite quand même un peu plus de logistique que pour les exemples précédents (figurants, lieux de tournages, accessoires, décors, voix-off, etc).

Mais ça donne un rendu qui conviendra parfaitement à tous les bricoleurs qui ont besoin d’un petit coup de pouce, comme dans l’exemple ici avec un cadre de porte 👇

* Crédit : Leroy Merlin

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver l’inspiration et quelques pistes exploitables pour réaliser vos vidéos tutorielles en entreprise.

La vidéo tutorielle se retrouve dans presque tous les secteurs, car vous avez sans aucun doute, quelques bons conseils et bonnes astuces à donner à vos clients.

Ça sera généralement bien reçu, parce que c’est un format qui fonctionne et qui est entré dans les mœurs, d’ailleurs j’en parle un peu plus en détails ici 👉 Vidéo tutorielle : Pourquoi ce format marche presque toujours ?

video tutorielle

Vous avez besoin d'aide ? 👋


On en discute une trentaine de minutes.
On voit ce qui est possible.
Rien d'engageant.