LES 5 RAISONS POUR LESQUELLES LE CONTENU DE VOTRE SITE WEB PUE (ET COMMENT Y REMÉDIER)

Les textes de votre site dégagent la même odeur qu’un poisson mort depuis deux semaines.

Les émanations sont tellement fortes que la plupart de vos visiteurs quittent la page directement après avoir inhalé la première effluve.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls ! 

Des millions d’entreprises dans le monde font les mêmes erreurs et perdent des clients quand il s’agit de rédiger un texte de vente et de transmettre leur message.

Il est donc temps d’y réfléchir. Et de ravaler votre fierté.

La rédaction (plus communément appelée “Copywriting”) de votre site web est-elle aussi précise et convaincante qu’elle pourrait, ou devrait l’être ?

Les mots qui figurent sur votre site transforment-ils la plupart de vos visiteurs en clients, ou est-ce qu’ils les ennuient à mourir ?

Combien de personnes fuient votre site dans les 10 premières secondes, sans creuser davantage ? (Consultez vos statistiques sur Google Analytics pour le savoir !)

Si vous pensez que le contenu de votre site web n’est pas assez percutant, c’est que vous commettez sûrement l’un de ces 5 crimes (les plus courants) dans votre rédaction.

Alors, pendant que vous savourez ce texte épicé (jusqu’à la fin, qui sera délicieusement pimentée), réfléchissez honnêtement à ce que vous faites de mal et à la manière dont vous pouvez le changer.

1. NOUS, NOUS, NOUS (PAS VOUS, VOUS, VOUS)

Si je gagnais un centime pour chaque site qui fait cette erreur d’autoflagellation, je serais milliardaire…

Se focaliser sur ce que vous faites en tant qu’entreprise, sur vos objectifs, sur votre ancienneté ou sur les raisons pour lesquelles vous êtes si extraordinaire, ne va pas retenir l’attention de vos lecteurs. Cela ne les persuadera pas non plus de sortir leur carte bancaire avec enthousiasme.

Parce que vos visiteurs sont égoïstes.

Ils veulent uniquement entendre parler d’eux-même : 

– Qu’allez-vous faire pour eux ? 

– Comment votre produit ou service va-t-il rendre leur vie extraordinaire ? 

– Lequel de leurs problèmes (ou douleurs) allez-vous résoudre ?

Peignez le tableau. Mettez le décor en scène. Amenez-les à visualiser une nouvelle vie qui sera merveilleuse grâce à votre produit ou votre service.

Le mot « vous » est le mot le plus puissant en rédaction. Alors utilisez-le (massivement).

Qu’on soit bien clair, la description des caractéristiques de votre produit ou service a évidemment sa place…

…mais expliquez toujours comment chaque caractéristique offrira un bénéfice à votre client. 

Ne vous contentez pas d’énoncer seulement la caractéristique.

Même votre page « à propos de nous » doit être axée principalement sur les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Alors… Comment pouvez-vous faire en sorte que votre discours soit davantage focalisé sur vos clients ?

2. DE GROS PARAGRAPHES JOUFFLUS (TROP MASSIFS POUR ÊTRE DIGESTES)

Quand les gens font des recherches sur Internet, ils veulent des réponses rapides

Ils veulent parcourir votre site plus vite que Sonic parcourt le monde (il a bercé mon enfance, ne jugez pas), jusqu’à ce qu’ils obtiennent les réponses qu’ils cherchent.

Alors découpez vos paragraphes en morceaux digestes et comestibles. Et facilitez la lecture en utilisant des sous-titres, des listes à puces et des phrases clés en gras.

Mais méfiez-vous : dans vos descriptions, les listes à puces doivent contenir des bénéfices en face de chacune des caractéristiques, sinon elles n’auront rien de sexy.

En revanche, des paragraphes aérés seront toujours appétissants.

Vous voyez le truc ?

3. DES TITRES QUI FONT BÂILLER

Votre titre doit vous servir d’accroche. 

C’est cet élément décisif qui persuade un visiteur de rester dans les parages ou lui fait perdre son attention et va l’ennuyer.

Il faut donc que vous le mettiez en valeur. 

Pour les articles de blog : Utilisez des formules de titres qui ont déjà fait leurs preuves (ne réinventez pas la roue). Les titres comme « Comment… » et « X raisons pour lesquelles… » sont deux des nombreuses formules qui attirent les lecteurs et qui ont prouvé leur efficacité à maintes reprises.

Où trouver ces formules gagnantes ?

C’est pas compliqué. Il suffit de chercher sur Google « titres accrocheurs » ou « titres racoleurs » et vous en trouverez des tonnes. Ensuite, copiez-les et adaptez-les.

Pour votre page d’accueil : Utilisez un titre clair et précis. Quelque chose qui indique exactement à votre visiteur comment vous allez lui être utile en quelques secondes. (Parce que votre visiteur est un humain, il est égoïste et impatient, ça vous revient ?)

Voici un exemple brillant tiré du site d’Apple lorsqu’ils ont sorti le premier iPod (oui je sais, ça date)

1000 Songs in Your Pocket

C’est simple, clair, centré sur le bénéfice utilisateur et c’est ultra puissant.

4. PARLER À VOS LECTEURS (AU LIEU DE PARLER DE VOTRE LECTEUR)

La rédaction d’un bon texte est toujours personnelle.

Non seulement vous voulez que votre texte ait l’air d’avoir été écrit par une personne réelle, mais il doit aussi donner l’impression d’avoir été écrit pour une personne en particulier.

Considérez votre public comme un client unique. 

Écrivez le contenu de votre site web comme si vous étiez assis devant cette personne, en train de bavarder.

Parfois, vous devrez être plus sérieux, parfois moins, en fonction de l’identité de la personne et de la philosophie de votre marque. Mais parlez toujours de manière personnelle.

Et n’écrivez jamais sur votre entreprise à la troisième personne ! C’est tout simplement un comportement horrible, qui va engendrer une punition sévère.

5. JARGON SPÉCIFIQUE À L’INDUSTRIE (INCOMPRÉHENSIBLE AU COMMUN DES MORTELS ET DONT IL SE FICHE ROYALEMENT)

“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.” – Albert Einstein

Certains d’entre vous travaillent peut-être dans des domaines assez techniques. Comme le digital, le droit, la finance, etc.

Quoi qu’il en soit, si votre site web est destiné à être lu par un citoyen moyen ou par ceux qui ne connaissent pas votre secteur d’activité, laissez ces mots techniques pour le manuel d’instructions !

Il n’y a rien de pire que de remplir votre site web avec du jargon spécifique à votre secteur d’activité. Ou n’importe quel jargon d’ailleurs.

Même les professionnels de votre secteur sont probablement malades à l’idée de le lire.

Donc…

Commencez-vous à imaginer comment vous pouvez rendre la rédaction de votre site beaucoup plus juteuse, sexy et efficace ?

Si vous commettez l’un de ces cinq crimes, alors faites quelque chose !

Maintenant !

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