COMMENT ESPIONNER VOS CONCURRENTS SUR FACEBOOK ADS ?

Aujourd’hui, je voulais vous partager une technique vraiment efficace pour espionner les publicités de vos concurrents sur Facebook d’une façon totalement gratuite.

Cet outil, c’est la Bibliothèque Publicitaire de Facebook et je vais vous montrer deux exemples qui vont vous permettre de faire de la veille sur les annonces publicitaires diffusées sur une page Facebook :

La méthode #1 (moins fiable)

La Bibliothèque Publicitaire de Facebook

Une fois sur cette page, vous allez pouvoir taper le nom de la page que vous souhaitez « espionner ».

Pour l’exemple, nous allons taper « Nike » pour afficher les publicités actuellement diffusées par la page Facebook de la marque.

Ici nous pouvons voir que nous avons seulement « 25 résultats » en laissant le filtrage « Tous ». C’est-à-dire que d’après la bibliothèque publicitaire de Facebook, Nike n’aurait que 25 publicités à travers le monde… Étrange non ?

Surtout que dans cet exemple, nous pouvons voir que quasiment l’ensemble des publicités serait inactives.

Nous avons remarqué que cette technique n’était pas 100% fiable dans le sens ou la Bibliothèque Publicitaire n’affiche pas l’ensemble des publicités d’une même page.

La méthode #2 (plus fiable)

Dans cette deuxième méthode, on va se rendre directement sur la page Facebook de l’entreprise ou de la marque que l’on souhaite « espionner ».

Pour rester sur le même exemple, nous allons nous rendre sur la page de Nike :

En bas à droite de la page, vous verrez un encart portant le titre : Transparence de la Page. Je vous invite à cliquer sur « Voir plus ».

Une fenêtre modale va s’ouvrir et vous afficher des informations sur la page, comme par exemple :

  • L’historique de la Page (année de création, si la page a changée de nom, si elle a été fusionnée avec une autre page…).
  • Les personnes qui gèrent cette Page (le nombre de personne gérant la page en fonction de leur pays de résidence).
  • Si la Page diffuse actuellement des publicités ou non.

Pour voir les publicités actuellement diffusées par la Page, il va falloir cliquer sur le lien en bas à droite de la fenêtre modale : « Accéder à la bibliothèque publicitaire ».

En cliquant sur ce lien, vous allez vous retrouver sur la bibliothèque publicitaire de Facebook comme dans la méthode #1, sauf que là vous serez directement sur la Page que vous cherchez à « espionner ».

Vous pourrez alors voir l’ensemble des publicités actives & inactives actuellement diffusées par la marque.

En cliquant sur par exemple l’un de ces publicités, sur « Voir les détails de la publicité », vous aurez accès aux différentes versions & messages de cette même publicité.

Voilà ! J’espère que cet outil vous sera utile, faites en bon usage pour vous démarquer de la concurrence et non pour la copier vulgairement.

À très vite !

Laisser un commentaire